Textile technique

Textile technique, de la fibre au produit fini…

Godet utilise autant de la matière textile naturelle que la fibre synthétique, artificielle ou de nouveaux polymères.

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LA FIBRE NATURELLE :

Nous utilisons beaucoup de fibres naturelles (chanvre, lin, sisal…) car elles rentrent dans beaucoup de nos fabrications. Que ce soit pour des raisons environnementales ou techniques, leurs intérêts peuvent être les suivants :
Avantages :
• Environnemental : son utilisation permet de nous inscrire dans une économie durable, dans notre objectif de limiter notre empreinte carbone.
• Technique : de par ses propriétés physiques et une exploitation maîtrisée, nous avons accès à plusieurs types de fibre de chanvre (longue, moyenne et courte) nous offrant de multiples possibilités et nous donnant accès à des résistances insoupçonnées.
• L’aspect : l’industrie du luxe est très demandeuse de produits traditionnels et de ses qualités intrinsèques. Le toucher, l’aspect et l’esprit traditionnel font de cette matière un allié incontournable.

 

LA FIBRE SYNTHÉTIQUE :

La fibre synthétique (polypropylène, polyéthylène, polyamide, polyester, aramide, etc…), offre des avantages différents des fibres naturelles et se positionne en vrai complément de gamme pour répondre à des spécificités mécaniques, chimiques et de coût.
Avantages :
• Mécanique : les molécules plastiques composants ces fibres sont copiées sur les fibres naturelles. Elles assurent une parfaite maîtrise de l’allongement du produit fini.
• Chimique : la densité des matières synthétiques offre un gain non négligeable de poids du produit fini (maniabilité accrue, moins de fatigue, flottabilité, etc…). La maîtrise de la matière première rend possible une répétitivité tant dimensionnelle que mécanique. Enfin, elle offre de multiples possibilités de nouveaux produits, avec l’arrivée sur le marché de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux composites.
• Prix : de par ses grandes possibilités d’industrialisation, ces fibres sont accessibles à des tarifs très attractifs, ce qui ouvre des possibilités d’accès à de nouveaux marchés.