Accastillages / architecture

Accastillages : de multiples applications

Ces produits sont destinés à de multiples tâches, dans divers domaines et corps de métiers : artisanat, nautisme, architecture, agriculture, cirque et théâtre, etc.

accastillage accastillages artisanat, nautisme, architecture, agriculture, cirque théâtre

 

poulies et réas pour bateaux à voile et industrie BTPPOULIES ET RÉAS

Les poulies et réas ont des usages et applications très variés. Elles permettent de lever une charge en diminuant l’effort à fournir. Nous les retrouvons sur des ponts de bateaux pour effectuer les manœuvres, l’envoi des voiles, mais aussi sur les chantiers du BTP, permettant de lever des charges plus ou moins lourdes. Elles sont très utiles aussi dans tous les théâtres pour les commandes de décor (machinerie) ou autre effet spécial. Leur choix se détermine alors par leur utilisation finale, la charge à soulever ou manœuvrer, et par les renvois d’angles éventuels.

moufleLE MOUFLE

est une poulie munie de plusieurs réas équipée d’un point d’ancrage. Elle permet de diviser la masse à soulever d’autant de fois moins que le nombre de réas utilisées sur le mouflage.

mousquetons mousquetonMOUSQUETONS

Les mousquetons sont des éléments métalliques permettant un accrochage rapide et sécurisé. Le mousqueton peut être garanti et normé pour assurer la sécurité des charges soulevées ou des hommes. Il offre plusieurs fonctions et plusieurs niveaux de complexité. De la même manière que les poulies, c’est son utilisation finale qui le détermine. Comme souvent, il faut bien connaître et anticiper son usage final pour en déterminer ses caractéristiques techniques et économiques optimales.

manilles manilleMANILLES

Les manilles sont des pièces en acier, la plupart du temps forgées, permettant de réaliser des assemblages entre plusieurs éléments. Elles sont, en règle générale, constituées de deux éléments : d’un corps et d’un axe transversal permettant leur fermeture et leur verrouillage. On les retrouve dans le nautisme, l’industrie, le théâtre, toutes les scènes de spectacle, le cirque. Certaines sont marquées CE et constituent un véritable élément de sécurité. Elles répondent alors à la directive machines 2006/42. Alors chaque produit fait apparaître les éléments suivants obligatoires suivants : charge utile (WLL), logo CE, origine du produit, logo du fabricant, matériau et n° de série.

RIDOIRS ET TERMINAISONS

Enfin, les ridoirs et terminaisons : ces ensembles sont destinés à la réalisation de garde-corps, de mains courantes, de mur végétaux… Ce sont des assemblages réalisés avec câble en acier galvanisé ou en inox, et des terminaisons serties ou bloquées mécaniquement. Ces assemblages offrent une grande variété de possibilités et garantissent un excellent maintient et une esthétique intemporelle.

main courante en acier ou inox