Sécurité

La protection collective, qu’est-ce que c’est ?

Un équipement de protection est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection et la sécurité des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences.

sécurité collective et individuelle industrie et BTP, Godet

Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. Il est dit “de protection collective” s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.

Les équipements de protection collective permettent de protéger l’ensemble des salariés et sont dans ce sens à privilégier.

filet de sécuritéQuatre principes régissent les moyens de protection collective :

  • la protection par éloignement (balisage, déviation…)
  • la protection par obstacle (garde-corps, filets de sécurité…)
  • la protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…)
  • la protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.

 

Chez GODET, nous proposons des lignes de vie horizontales répondants à la norme Européenne EN795. Cet équipement dit « collectif », permet d’accéder à des endroits difficiles et dangereux tels que les toits terrasses, les toits pour les pentes supérieures à 15° et les appentis.

Sécurité individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques. Les dispositions générales relatives à la conception et à l’utilisation des EPI sont définies par le code du travail. C’est à partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise que doit être engagée la réflexion relative à l’utilisation des EPI.

Quelques exemples d’EPI que nous fournissons :
– Casques de protection (norme EN 397 – 12492)
– harnais pour travaux en hauteur (norme EN 361 – 358 – 813)
– mousquetons (norme EN 362)
– longes (norme EN 355-354-362)
– antichutes de personne (EN 360)
– amarrages (norme EN 791 – 959)
– cordages semi-statiques (EN 1891 – type A), etc.

EPI, sécurité individuelle, casque harnais mousqueton, corde, cordage, longes, antichute

Nos partenaires leaders sur le marché des EPI travaux en hauteur :
PetzlBealNeofeuMiller – Soll – CampKratos – Yale – Wichard, etc.